Via ferrata en Lozère

Prenez de la hauteur sur les parois rocheuses des via ferrata de Florac et de Rousses.
Ponts de singe, tyroliennes, passages aériens, tout cela dans une belle ambiance entre amis ou en famille !

Aujourd’hui, la via ferrata en Lozère trouve sa place dans les activités ludiques de plein air. A mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, cette activité s’offre au plus grand nombre. Grâce à des aménagements, vous progresserez le long des parois rocheuses, prendrez de la hauteur et profiterez de vues imprenables sur les environs, en toute sécurité. La Lozère compte 6 via ferrata, dispersées sur l’ensemble de son territoire. Chacune d’elles, unique, permettra de s’adapter à vos envies (sensation, sportivité, etc.), et au temps dont vous disposez (1/2 journée, journée).

D’origine italienne, les « via ferrata » sont apparues dans les Dolomites au cours de la guerre 14/18. Ces itinéraires à flanc de falaises, aménagés de barreaux, ponts de singe et autres agrès étaient employés pour le transport des hommes et de l’artillerie.

Matériel fourni

  • Casque
  • Harnais
  • Poulies et longes avec absorbeur de choc

Matériel à prévoir

  • Tenue sportive
  • Un sac à dos pour l’eau (1,5L) et le pique-nique pour une sortie journée
  • Crème solaire
  • Tenue de pluie si la météo est incertaine

A qui s’adressent nos sorties via-ferrata?

Les via-ferrata que nous proposons offrent toutes des variantes d’itinéraires (de facile à extrêmement difficile). Cet équipement nous permet donc d’adapter la difficulté à chaque groupe. Une bonne condition physique générale est donc largement suffisante pour envisager de faire une via-ferrata. Bien entendu, le caractère aérien de l’activité peut s’avérer plus ou moins compliqué à gérer en fonction des personnes, mais votre moniteur sera toujours à votre disposition ! Pour la via-ferrata famille, nous acceptons les enfants dès 10ans (ou 1m40) et pour la via-ferrata sportive de Florac dès 12 ans (ou 1m40).

Quelle via-ferrata à Florac choisir?

Comme précisé plus haut, la difficulté des parcours étant adaptable, le choix du parcours vous appartient, selon vos envies, le temps disponible et votre lieu d’hébergement. Nous vous présentons ci-dessous les via ferrata de Lozère autour de Florac.

Pour plus d’informations sur les autres via ferrata du département, vous pouvez consulter la page du comité du départemental du tourisme de Lozère.